Merci à tous les adhérents et à tous les clubs de la FCD qui ont su démontrer en cette bien mauvaise année 2020 le meilleur d’eux-mêmes. En 2021, quelle que soit la situation que nous allons vivre et connaître, nous savons que vous saurez répondre présents avec l’altruisme, la générosité et la compassion qui caractérisent notre communauté de défense.

Toutes les structures fédérales (nationales, régionales et locales) ont été très durement touchées dans leur fonctionnement l’an passé. Elles le seront encore en 2021 mais gardons espoir de nous retrouver tous ensemble dans nos clubs et dans nos manifestations. L’attente est forte, vous nous le dites chaque jour ! Et là encore nous répondrons tous présents.

Belle et heureuse année à tous.
L'AGENDA DU MOIS
12 / 01
Réunion CNSD – FCD
15/ 01
Assemblées Générales des ligues Auvergne-Rhône-Alpes et PACA-Corse
15/ 01
Réunion partenariale FCD – TEGO
23 / 01
Réunion de la commission médicale
25 / 01
Réunion du groupe de travail Statuts



Et n’oubliez pas, avec « L’Essentiel de la FCD » vous restez connectés à l’actualité de la FCD et de ses clubs.

Bonne lecture.
À très vite !

Pascal Raveau
Directeur Général




Escadrilles Air jeunesse (EAJ)


Le nouveau directeur du Centre études, réserves, partenariats de l’armée de l’air et du Centre des études stratégiques aérospatiales (CERPA-CESA), le général de brigade aérienne Julien Sabéné avait convié le commissaire général (2S) Yves Glaz président de la Fédération des clubs de la défense (FCD) à un petit déjeuner de travail à l’école militaire le jeudi 10 décembre 2020.
Accompagné du directeur général de la FCD, Mr Pascal Raveau, cette rencontre avait pour but de généraliser le dispositif « Escadrilles Air Jeunesse » (EAJ) dans le périmètre des activités de la FCD comme prévu dans la convention d’objectifs signée par le chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace, le général Philippe Lavigne. À ce jour, ce sont 6 CSA de l’armée de l’air et de l’espace qui accueillent des « équipiers EAJ ».


À armes égales N°77


Votre magazine « À armes égales n°77 » initialement prévu pour le mois de janvier 2021 sortira exceptionnellement au mois de mars prochain. À la une : une nouvelle équipe pour une nouvelle mandature au sein de la Fédération des clubs de la défense. Retour sur la première assemblée générale fédérale tenue en visioconférence. Et malgré la situation, vous trouverez bien d’autres articles.
Alors… encore un petit peu de patience ! À très vite.




Campagne de subvention MINARM 2021

Comme chaque année, les clubs de la défense peuvent demander un soutien financier auprès de la FCD pour cofinancer leurs projets d’équipements sportifs et culturels. L’année 2021 sera dans la continuation de l’année 2020, la FCD sera présente fortement à leurs côtés pour les aider à traverser cette période troublée où les activités n’ont pu reprendre que partiellement et temporairement.

N’hésitez pas ! Montez des projets viables ! Déposez-les sur SYGEFIN ! La FCD répondra Présent !


La campagne de subvention MINARM 2021 est ouverte depuis le 1er janvier 2021.

Les dossiers doivent être déposés sur SYGEFIN avant le 15 avril 2021.

Pour les modalités pratiques, une note d'information est à la disposition des clubs sur SYGEDOC (SYstème de GEstion de la DOC de la FCD).

Les présidents de ligue et les services de la FCD peuvent vous aider pour préparer le dépôt de vos demandes dans SYGEFIN.


Partenariat : UNÉO

La vie est plus facile quand on a des repères !
Pour plus d’informations sur les solutions du quotidien pensées pour les militaires et sélectionnées par Unéo, cliquez sur le lien.
Bonne lecture !




SURPRISE

Nouvelle année, nouvelle tête !

« L’Essentiel de la Fédération des clubs de la défense », votre infolettre mensuelle, se fait une petite beauté en ce début d’année !


Nous sommes fiers de vous donner rendez-vous au mois de février prochain pour découvrir le nouveau design de notre infolettre…beaucoup plus dynamique et moderne mais avec toujours autant d’informations pertinentes sur notre fédération, ses ligues, ses clubs et ses licenciés.

Nous sommes impatients de recevoir vos avis. On se donne rendez-vous début février.


CSLG Prisma : Entraînements en visioconférence et enseignements PPG Pugilistique

Afin de faire face à la situation sanitaire actuelle, et au vu de nombreuses demandes, le Club Sportif et Loisirs de Gendarmerie de Prisma en soutien de la ligue Île-de-France, a organisé des entraînements par visioconférence ainsi que des enseignements de préparation physique générale tous les mercredis après-midi depuis novembre.

Cette plateforme sportive virtuelle animée par Ornella PEREIRA a accueilli de nombreux clubs franciliens venus se challenger entre jeunes et adultes dans la joie et la bonne humeur. À ceci s’est rajouté de la culture sportive sous forme de jeux entre tous les acteurs renforçant ainsi le lien Armées-Nation, plus que nécessaire en ces temps complexes.




Nouvelle publication du Ministère des sports « La lettre des politiques publiques du sport »

La Fédération des clubs de la défense a le plaisir de vous faire partager La lettre des politiques publiques du sport présentée par le ministère chargé des sports évoquant notamment la mise en place des dispositifs de soutien économique inédits pour accompagner l’économie française dans la crise du Covid-19.


Assemblée Générale de la Fédération des clubs de la défense 2021


L’Assemblée générale 2020 de la Fédération des clubs de la défense s’est tenue le 31 octobre dernier par visioconférence, suite à la situation sanitaire liée au COVID-19. Malgré la réussite de cette grande première, nous espérions vivement pouvoir organiser physiquement l’AG de 2021 et se retrouver tous ensemble à La Grande Motte où Eddy Pujol, le président de la Ligue Occitanie, et toute son équipe se faisaient un plaisir de nous recevoir.

Las, compte tenu de l’évolution de l’épidémie et des conditions pratiques liées à la réservation des espaces de réunion, des hébergements et de la restauration, le comité directeur fédéral du 18 décembre a décidé d’organiser cette AG de nouveau en visioconférence. Elle se déroulera le samedi 27 mars 2021.



Assemblées générales 2020 des ligues régionales

Fin décembre, trois ligues régionales de la FCD (Île-de-France, Centre-Val de Loire et Nord-Est) avaient déjà tenu leurs assemblées générales, toutes par visioconférence. Elles ont vu la réélection de Fabien Bossus (IDF) et Yannick Vrignaud (CVL) à leur présidence. Côté Nord-Est, le président sortant Bernard Rousselet ne se représentant pas, c’est Thierry Perea qui lui a succédé.

Le 15 janvier, ce sont les ligues Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse qui se réuniront en AG, là encore en visioconférence. Le 11 février, ce sera au tour de la ligue Occitanie.



Sport



Manifestations régionales :

Ligue Île-de-France :

- Championnat de badminton par équipes 2020/2021 le samedi 06 mars 2021 au gymnase de Versailles Satory. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 19 février 2021 sur SYGEMA.

Ligue Nord-Est :

- Championnat régional e-sport 2020 – 2021. La compétition se déroulera en ligne de février à mai 2021. La phase finale se jouera à Müllheim le samedi 05 juin 2021. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dimanche 31 janvier 2021 sur SYGEMA.

Déroulement de la compétition :

- Du samedi 05 décembre 2020 au dimanche 31 janvier 2021 : Inscriptions sur SYGEMA et sur ce lien.

- Lundi 01 février 2021 :
Début du championnat en ligne

- Dimanche 16 mai 2021 :
Fin de la première phase du championnat

- Samedi 05 juin 2021 :
Finale à Breisach au CSAG MB

- 2ème Championnat régional de pêche à la carpe en batterie de mars à septembre 2021 dans la région des Hauts-de-France. Il comprendra 4 manches de pêche en batterie de 48 ou 72 heures chacune et une finale réunissant les meilleures équipes sur une durée de 48 heures. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 15 janvier 2021 sur SYGEMA.

- Manche 1 à Ciry-Salsogne du vendredi 05 au dimanche 07 mars 2021 ;
- Manche 2 à Bailleul-sur-Thérain du vendredi 19 au dimanche 21 mars 2021 ;
- Manche 3 à Varesnes du jeudi 10 au dimanche 13 juin 2021 ;
- Manche 4 à Bazoches-sur-Vesles du vendredi 25 au dimanche 27 juin 2021 ;
- Finale à Montreuil-sur-Thérain du vendredi 03 au dimanche 05 septembre 2021.

Ligue Centre-Val de Loire :

- Championnat de badminton le samedi 30 janvier 2021 à Châtillon sur Loire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 15 janvier 2021 sur SYGEMA.


Formation


Au niveau national :

- Stage de formation d’Aquarelle du mercredi 10 au samedi 13 mars 2021 à Hyères. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 14 janvier 2021 sur SYGEMA.

- Stage de formation « Ski alpin Moniteur 1er degré et 2ème degré » du dimanche 21 au samedi 27 mars 2021 au Pla d’Adet à Saint-Lary Soulan 1700. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 12 mars 2021 sur SYGEMA.

- Stage de formation « Brevet moniteur fédéral 2ème degré de sports de contact (kickboxing, muay thaï et pancrace) du vendredi 05 au dimanche 07 mars (1ère session) et du vendredi 19 au dimanche 21 mars 2021 (2ème session) à l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) à Melun. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 15 février 2021 sur SYGEMA et obligatoirement pour les deux sessions.

Ligue Centre-Val de Loire :

- Stage de formation « Dirigeants bénévoles d’association » du mercredi 10 au vendredi 12 mars 2021 au Creps de Bourges. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 17 février 2021 sur SYGEMA.

- Formation d’une demande de subvention FCD et ANS le jeudi 11 février 2021 au Comité Régional Jeunesse et Sport (CRJS) de Blois. Cette formation s’adresse aux secrétaires et trésoriers d’associations ou de clubs sportifs qui souhaitent présenter des demandes de subvention. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 20 janvier 2021 sur SYGEMA.

Au niveau régional :

Ligue Centre-Val de Loire :

- Formation thématique « Fonction et rôle d’un membre du comité directeur d’un CSA » le jeudi 18 mars 2021 sur le site de la Direction Approvisionnements Produits de Santé des Armées (DAPSA) à Chanteau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 25 février 2021 sur SYGEMA.

- Formation thématique « La FCD, la ligue, le CSA et ses réseaux » le mercredi 27 janvier à la caserne Baraguey d’Hilliers à Tours. Le nombre de places pour la formation est limité à 20. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 06 janvier 2021.

- Formation thématique « Rôle et tâches du secrétaire général d’une association » le jeudi 18 février 2021 au Détachement Air 273 à Romorantin. Le nombre de places pour la formation est limité à 10. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi 28 janvier 2021.



Concours Littéraire 2021 de la FCD Prolongation des inscriptions jusqu’au 22 janvier 2021

Cher(e) licencié(e), Ami(e) de l’écriture et de la littérature,

Si vous avez la plume sensible ou poète, humoristique ou sérieuse, historique ou originale et créative, le Concours Littéraire 2021 de la FCD est fait pour vous !

Le Concours Littéraire, c’est quoi ?

Le Concours Littéraire permet d’encourager l’écriture, la création d’œuvres littéraires, de montages vidéo ou de clips au sein des clubs et d’en faire connaître les auteurs.

Vous avez un grand choix d’expressions : poésies rimées ou de forme libre, contes, légendes et récits merveilleux, nouvelles, nouvelles historiques, réflexions, lettre à, monologue, dialogue, scénette de théâtre, reportages, clips…

Vous êtes intéressés ? Allez vite sur notre site internet découvrir toutes les modalités d’inscriptions.

La clôture est fixée au 22 janvier 2021.

Pour tout contact, le bureau culture de la FCD : a.monge@lafederationdefense.fr. Alors à vos plumes, à vos stylos, à vos claviers, mais…

Au plaisir de vous lire…