UNE VIE AU RALENTI

Oui, il s’agit bien d’une vie au ralenti que la France tout entière revit en ce mois de novembre. Comme l’ensemble des élus, dirigeants, animateurs, bénévoles ou professionnels de la FCD, nos licenciés avaient repris massivement la route de nos clubs dès le début du mois de septembre, trop heureux de pouvoir pratiquer de nouveau ensemble leurs passions, sportives ou culturelles. Tous savaient que la saison 2020/2021 ne serait pas une saison ordinaire, le virus du COVID-19 circulant toujours aussi massivement dans nos contrées. Mais tous espéraient pouvoir reprendre une vie (presque) normale, tant professionnellement que familialement ou personnellement.

Il n’en est rien. À nous alors de savoir patienter et surtout nous adapter en mettant en place des moments de rencontre d’un nouveau type. C’est ainsi que nous vous proposons des évènements numériques qui peuvent rassembler un large public même à distance. En maintenant ainsi le lien fort qui nous unit.

Et c’est ainsi qu’un Tournoi E-sport « FIFA » est en cours, la finale initialement prévue début décembre chez nos partenaires et amis de l’IGESA à Paris est reportée à une date à fixer en début d’année. Un second évènement E-sport « Voile – Vendée Globe » est lancé depuis peu. Et puis un premier E-Challenge est en train de se mettre en place. Tout cela est à retrouver dans ce numéro de « L’Essentiel ».

Solidarité – Innovation – Patience – Protection seront donc nos mots d’ordre pour cette rentrée. Et gardons espoir car ce virus, comme tous les autres virus qui l’ont précédé, partira ou sera éradiqué ! Faisons confiance en la nature et en nos chercheurs.

D’ici-là, portez-vous bien ! Protégez-vous bien !

Et n’oubliez pas, avec « L’Essentiel de la FCD » vous restez connectés à l’actualité de la FCD et de ses clubs.

Bonne lecture. À très vite !

Pascal Raveau
Directeur général de la FCD

Assemblée Générale de la Fédération des clubs de la défense 2020

Samedi 31 octobre 2020, la Fédération des clubs de la défense a tenu son assemblée générale annuelle non pas à Bourges comme initialement prévu mais à distance via la visioconférence.

C’était une première, résultant de la situation sanitaire. Une première réussie, nonobstant quelques très légères difficultés d’appropriation, vite prises en compte par la société prestataire et le personnel des services de la fédération.

Le quorum a été atteint puisque plus de 60% des clubs étaient présents ou représentés, correspondant à plus de 70% en termes de voix. L’ordre du jour a été respecté, les clubs ont adopté à la quasi-unanimité les résolutions soumises à leur approbation et un nouveau comité directeur a été élu. À cette occasion, les clubs ont pu prendre part aux différents votes par anticipation et jusqu’à la clôture samedi du scrutin.

Un nouveau comité directeur pour la mandature 2020-2024

Le mandat du précédent comité directeur prenant fin cette année, l’AG 2020 organisait l’élection d’un nouveau comité directeur pour la mandature olympique 2020-2024. Composé de 11 femmes et de 14 hommes, le nouveau comité directeur reflète pleinement la composition des licenciés fédéraux.

Élection du président

À l’issue du 2ème tour et conformément aux statuts de la FCD, les nouveaux administrateurs élus se sont réunis pour proposer à l’assemblée générale la candidature d’un des leurs au poste de président. C’est ainsi que la candidature du Commissaire général (2S) Yves GLAZ a été approuvée par l’assemblée générale à plus de 90% des voix.

Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir la liste des élus du comité directeur.

Sortie VTT du Club de la gendarmerie des Hauts de Normandie

Sous l’impulsion de Christophe, conseiller technique VTT de la ligue Ouest, la section « Sport Nature Aventure » du club de la gendarmerie des Hauts de Normandie s’est rassemblée dimanche 11 octobre pour une sortie sur un terrain humide qui n’a découragé personne.

Au programme : crevaison, bain de boue, quelques chutes, tout cela dans une ambiance de feu !

Bravo à tous !

Volontaires service civique jeunesse - formation au SMV Brétigny

L’automne 2020 est marqué par une série d’évènements alliant Sport et Travail de mémoire et de citoyenneté. Notamment grâce au programme “Aux Sport Jeunes Citoyens !”, lancé en mai 2019 par le ministère des Armées dans le cadre du plan “Héritage des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024”.

C’est ainsi que, durant toute une semaine, une vingtaine de jeunes volontaires du service civique ont été formés au Centre du Service militaire volontaire de Brétigny-sur-Orge par des intervenants de la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ), de la Fédération des clubs de la défense (FCD) et de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

Leur formation contenait un volet résilience ainsi que des activités sport-mémoire. La Fédération des clubs de la défense leur a proposé des animations sportives et de la formation au secourisme.

Découvrez tout le programme de la semaine sur notre site internet.

Octobre rose ... Octobre bouge !

« Octobre rose... Octobre bouge ! »… telle est la devise de Décathlon de Trans-en-Provence en ce mois de mobilisation dans la lutte contre le cancer du sein.

Samedi 10 octobre 2020, 3 activités étaient proposées : la marche nordique de 7 km, la marche douce de 7 km et la course de 8 km.

Le Duc Triathlon Dracénie a associé la ligue Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse à cette belle manifestation.

La ligue a voulu soutenir l'un des siens dans une épreuve difficile et a participé à ces différentes activités selon l'envie et le souhait de chacun afin de montrer à Madame Séverine Tobia, assistante de ligue que l'on pouvait être là en dehors des heures de bureau.

Un grand merci pour le soutien à tous les participants et à la vedette de « Danse avec les stars », Christophe Licata pour le cours de danse !

Rubrique partenariat GMF

Chers adhérents,

Participez au grand jeu rugby organisé par notre partenaire GMF !

Marquez un maximum de pénalités en un temps record et tentez de gagner des places pour le prochain tournoi des 6 Nations, des maillots du XV de France dédicacés, des ballons de rugby…

Ce jeu est ouvert à tous et la date limite de participation est fixée au 31 décembre 2020 !

Alors n’hésitez pas et jouez en cliquant sur le lien.

Bonne chance à tous !

FCD Esport – Le Vendée Globe 2020 sur Virtual Regatta Offshore

Le Vendée Globe 2020 sur Virtual Regatta Offshore est parti ce dimanche 8 novembre !

Plus de 423 000 bateaux virtuels vont tenter ce tour du monde avec parmi eux la Team FCD qui représentera la Fédération des clubs de la défense durant plus de 70 jours de course !

Le classement final des membres de l’équipe servira de référence au Championnat National Esport Voile Offshore de la FCD, première épreuve esport voile inscrite sur SYGEMA !

Cette compétition d’un nouveau genre a pu être mise en place grâce à la Ligue Nord-Est de la FCD qui a donné tous les moyens nécessaires à l’Esport CSAG MB afin de promouvoir cette nouvelle activité au sein de la Fédération.

La mise en place de l’équipe a été possible grâce aux bénévoles de la Ligue Ouest de la FCD, preuve une fois de plus que la coopération entre les ligues permet de réaliser des projets novateurs en un temps record !

Un grand merci à tous !

Séminaire sport et formation FCD 2020

Le séminaire des Conseillers Techniques Sportifs Nationaux de la Fédération des clubs de la défense, avec la présence des présidents de la commission sport et la commission formation, Guy GALLAIS et Yannick VRIGNAUD ainsi que le Directeur technique sport/formation Éric BOULESTEIX, s’est déroulé les 16 et 17 octobre au centre IGESA Enval Volvic.

Au total, 31 CTSN étaient présents lors de cette réunion annuelle. Ce rendez-vous traditionnel permet de faire un point de situation sur la saison écoulée et de préparer le lancement de la nouvelle saison sportive 2020/2021.

Ce fut une opportunité d’aborder des thèmes tels que la poursuite de l’organisation des manifestations sportives (championnats, rassemblements, critériums, etc), tout en étudiant de nouvelles pistes ; et aussi de préparer les axes de développement pour la nouvelle mandature 2020-2024, tel que la jeunesse, le handicap et le sport santé bien-être.

Convention SCA – Fédération des clubs de la défense

Le 12 octobre dernier, le CRGHC Piat, directeur du Commissariat des armées et le CRG2 (2S) Glaz, président de la Fédération des clubs de la défense, ont signé une convention de partenariat.

Cette dernière s’inscrit dans le déploiement de l’offre de loisirs rénovée du SCA.

La convention entre le SCA et la FCD répond à deux objectifs bien distincts :

• les 425 clubs constituent des forces vives qui peuvent contribuer à l’animation de la fonction loisirs. Cette contribution est particulièrement attendue par le site « Familles des Armées » pour lequel il convient d’apporter à la fois du contenu (offres des clubs) et de la mise en œuvre – les animateurs des clubs pourront insérer leurs offres dans le site.

• apporter une visibilité dynamique de l’offre de loisirs dans les espaces ATLAS et le site Familles des Armées

L’accès HNO 24h/24 a des installations sportives récemment acquises et en cours d’acquisition par les GSBdD sur les crédits du Plan Famille, pour répondre à une demande du personnel, au titre des loisirs, depuis 2019 et avec des crédits fléchés jusqu’en 2025. À noter que les installations pourront localement être partagées avec des clubs sportifs, rattachés à la Fédération des clubs de la défense, pour une pratique sportive encadrée.

Les espaces ATLAS constituent un vecteur d’animation privilégié pour répondre aux objectifs communs du SCA et de la FCD. De même, la plateforme « Familles des armées » développée en partenariat par le SCA et l’IGESA offre l’opportunité à la FCD de promouvoir ses activités. Cette plateforme est actuellement expérimentée dans 4 BdD de Brest, Cazaux, Mourmelon et Nîmes depuis le 24 septembre dernier, et la FCD participera localement à l’animation de cette plateforme numérique.

@defense.gouv.fr

E-challenge de cross training force

Bonne nouvelle !

Le E-challenge national de Cross training force de la FCD se déroulera en ligne du 1er au 27 décembre prochain !

Sur le thème du calendrier de l’Avent, ce e-challenge mixera pendant 4 semaines objectifs à réaliser et conseils techniques accompagnant les participants dans une évolution technique et bien-être.

À savoir :

- 1 épreuve par semaine (envoyer la vidéo de votre exercice à la fin de chaque semaine)
- Outil nécessaire pour la réalisation des challenges : un kettelbell.
- E-challenge ouvert aux catégories suivantes : Homme/Femme, Homme/Femme en situation de handicap

Inscription sur SYGEMA avant le 29 novembre 2020 !

Plus d’informations : fightforme57@gmail.com

Formation « Initiation à la comptabilité (niveau 1) »

Avec pour support le CSLG-RA, la Fédération des clubs de la défense a organisé, en liaison avec la ligue Auvergne-Rhône-Alpes, une formation délocalisée d'initiation à la comptabilité (niveau 1) du 14 au 16 octobre 2020 au Pôle Gendarmerie de SATHONAY-CAMP (69). Ce stage s’adressait aux membres d’associations ou de clubs sportifs, qu’ils soient trésoriers, trésoriers adjoints, salariés administratifs, responsables d’activité ou de sections et à toute personne intéressée sans connaissance préalable.

Organisé par le capitaine® Dominique GAY, membre de la commission formation de la ligue ARA, cette formation était assurée par Monsieur Yannick VRIGNAUD, président de la ligue Centre-Val de Loire, responsable et intervenant, en présence de Daniel DELOY, trésorier général de la ligue ARA.

Le chef d'escadron Robert KAUFLING, président de la ligue ARA, présent au début du stage pour accueillir les participants, a clôturé cette formation très appréciée en remettant à Yannick VRIGNAUD la médaille d’honneur de la ligue ARA.

Les stagiaires venaient de tout horizon, de clubs de la ligue ARA, LYON et SATHONAY-CAMP avec la participation de son président le colonel Mathieu DEMESY mais également de de Paris, Melun, Saint-Dizier, Lunéville, Lille et Laudun l’Ardoise. Ils ont rejoint leurs régions d'origine satisfaits de cette formation.

Partenariat FCD - CNATED signature

Le 23 octobre dernier madame Violaine Blain, directrice générale du Groupe d’intérêt public de l’enfance en danger (GIPED) et le CRG2 (2S) Glaz, président de la Fédération des clubs de la défense, ont signé le renouvèlement de la convention de partenariat liant depuis 2016 la Fédération des clubs de la défense et le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED) dépendant du GIPED. Ce service d’accueil téléphonique accessible gratuitement, sans interruption, par le numéro d’urgence 119 permet d’aider au dépistage et de faciliter la protection des mineurs en danger.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation et la prévention vis-à-vis des mauvais comportements à l’encontre des mineurs, menées par la Fédération et son Conseil de l’éthique. Le contexte de plusieurs affaires extérieures à la FCD, nous rappelle toutefois l’importance de la prévention, notamment pour la protection des jeunes.

Confinement et formation premier secours

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et à la suite de la publication du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020, la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) préconise les adaptations suivantes pour l’enseignement des gestes de premier secours :

Toutes les formations PSC1 et les gestes qui sauvent organisées par la Fédération des clubs de la défense sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.