Qui dit octobre dit automne, dit pluie, dit froidure…mais à la FCD on dit… préparation de l’Assemblée Générale Fédérale ! Car très bonne nouvelle, à ce jour, la Fédération des clubs de la défense maintient son Assemblée Générale Fédérale !

Programmée dans un 1er temps les vendredi 27 et samedi 28 mars derniers, c’est finalement du 30 au 31 octobre 2020 à Bourges, ville reconnue pour son immense patrimoine, ainsi que son bouillonnement culturel, que nous vous donnons rendez-vous avec notamment l’élection de la nouvelle équipe dirigeante fédérale dans le cadre du renouvellement du comité directeur fédéral pour la mandature 2020-2024 et l’adoption du Plan de développement « Horizon FCD 2024 » feuille de route fédérale de la nouvelle mandature. À noter aussi, que nous aurons le plaisir de procéder à la signature publique d’une nouvelle convention de partenariat avec « Le Coq Sportif », associé à « Intersport », pour nous soutenir encore davantage dans nos actions. Tout cela permet de penser que ce sera, malgré la crise sanitaire subie, un beau moment de partage et d’échanges entre nous tous. Sachez que la FCD met tout en œuvre pour respecter tous les gestes barrières et toutes les règles de sécurité sanitaire. Pour la sécurité de tous. La FCD demande ainsi à la responsabilité de chacun afin de protéger les plus fragiles d’entre nous.

Le comité directeur fédéral du 25 septembre 2020 a validé les projets de subventions 2020 des clubs. 700 projets sont ainsi honorés. Amis présidents de clubs, les virements sont en cours, vos comptes seront crédités en début de semaine prochaine. N’oubliez pas, si votre club connait des difficultés de fonctionnement, la FCD sera présente pour vous soutenir financièrement si besoin.

Nous terminons ce mot d’ouverture pour rendre hommage au capitaine de frégate (en retraite) Didier Le Mée, ancien secrétaire général de la FCD de 2013 à 2017 et depuis membre du conseil de l’éthique de la Fédération. Il nous a quitté à l’âge de 62 ans. Toutes nos pensées attristées vers sa famille. Didier, nous ne t’oublierons pas. Comme nous n’oublierons pas ton extrême gentillesse, ton humanité et ton sens de l’amitié.

Et n’oubliez pas, avec « L’Essentiel de la FCD » vous restez connectés à l’actualité de la FCD et de ses clubs.

Bonne lecture. À très vite !

Elsa Cerdeira
Chargée de communication FCD


Tournoi E-sport FIFA 2020 FCD/IGESA



MERCI !


Les inscriptions pour participer au tournoi E-sport FIFA 2020 FCD/IGESA, qui se déroulera du 05 octobre au 15 novembre sur le site toornament, sont complètes avec pas moins de 100 participants pour cette première édition ! Objectif atteint ! Merci à tous. On se retrouve sur le terrain numérique très bientôt !

Pour plus d’informations sur les résultats du tournoi E-sport, consultez régulièrement notre site internet et notre page Facebook !


Tour de France – Opération Bleuet de France Le Teil, 3 septembre 2020

Robert KAUFLING, président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes des Clubs de la Défense, et Laurent LEGENDRE, directeur de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre de l’Ardèche, se sont donnés rendez-vous le 3 septembre dernier au Teil pour l’opération « Tour de France Opération Bleuet de France 2020 ».

L’action était parrainée par le Major Franck ROBIN, gendarme blessé par balle lors d'une intervention anti-orpailleur en Guyane, sextuple médaillé d'or aux « Invictus games ».

Lors de cette matinée, 14 élèves et enseignants du collège Marcel Chaminat (Le Teil) se sont lancés pour le départ fictif / départ réel de l'étape (4,5 km) d'une randonnée en cyclo, sans difficulté particulière pour sensibiliser le public à l'action du Bleuet de France et mettre en avant le dispositif national « Aux sports jeunes citoyens » soutenu par la Fédération des clubs de la défense.

À l’issue de cet échange bon enfant et convivial, chaque participant à l’opération s’est vu offrir un T-shirt, un sac avec des goodies, ainsi que des casquettes de la ligue ARA – FCD.

La médaille d’honneur de la ligue ARA a été remise au parrain et au directeur de l’ONACV de l’Ardèche en clôture de cette belle opération du souvenir et de promotion du sport.




Club de la garnison de Rennes au Château de Josselin


Dimanche 20 septembre 2020, les danseurs du club de la garnison de Rennes étaient présents au Château de Josselin pour offrir aux visiteurs une représentation de danse historique dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Ce fut une occasion d'admirer leurs costumes d'époque et de faire un bond dans le temps.

Pour plus d’informations et si vous souhaitez rejoindre la section danse historique, cliquez sur le lien.


Concours Littéraire 2021 de la FCD

Chers licenciés et amis de l’écriture et de la littérature,

Si vous avez la plume sensible ou poétique, humoristique ou sérieuse, historique ou originale et créative, le Concours Littéraire 2021 de la FCD est fait pour vous !

Mais au fait, le Concours Littéraire, c’est quoi ?

Le Concours Littéraire permet d’encourager l’écriture, la création d’œuvres littéraires, de montages vidéo ou de clips au sein des clubs et d’en faire connaître les auteurs.

Vous êtes intéressés ? Allez vite sur notre site internet découvrir toutes les modalités d’inscriptions.

Alors à vos plumes, à vos stylos, à vos claviers, mais surtout…
Au plaisir de vous lire…



À Armes Égales N°76


Dans ce numéro de rentrée, découvrez l’entretien accordé à la rédaction par le Commissaire général (2S) Yves GLAZ, président de la Fédération des clubs de la défense. Il y exprime son ressenti sur cette période inédite de confinement ; il nous informe des actions menées par la fédération pour redémarrer les activités de nos clubs, et enfin nous présente Plan d’accompagnement des clubs à la reprise d’activité. Vous retrouvez aussi toutes les rubriques actuelles dont toutes les nouveautés sur la saison à venir.

Retrouvez votre magazine en format numérique en cliquant ici.

Bonne lecture à tous !




SPORT

Au niveau régional :

Ligue Centre-Val de Loire :

- Championnat de futsal de la ligue Centre-Val de Loire de la FCD saison 2020/2021.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 octobre 2020. Le championnat de ligue est qualificatif pour le championnat national FCD.

- Championnat de golf d’automne le 17 octobre 2020 au Golf de Vaugouard à Fontenay-sur-Loing. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 01er octobre sur SYGEMA.

- Sauts d’obstacles le 11 novembre à Olivet. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 02 novembre sur SYGEMA.

Ligue Nouvelle-Aquitaine :

- 2ème tour challenge régional de golf de la ligue Nouvelle-Aquitaine le 13 octobre 2020 sur le parcours du golf de Gujan Mestras.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 08 octobre 2020 sur SYGEMA.

Ligue PACA-CORSE : - Sélection régionale de football à 7 de la ligue PACA-CORSE saison 2020/2021. La participation des clubs est confirmée par leur enregistrement sur SYGEMA.



FORMATION



Au niveau national :

- Stage de formation de la FCD, sous la direction de Cédric Ménereuilt (CTSN « Kickboxing – Muay Thaï) « Brevet moniteur fédéral 3ème degré de sports de contact (Kickboxing, Muay thaï et Pancrace) » du 13 au 15 novembre (1ère session) et du 20 au 22 novembre (2ème session) à Melun. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 octobre 2020 sur SYGEMA.

- Stage de formation d’Aquarelle du 09 au 12 décembre 2020 à Hyères. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2020 sur SYGEMA.

Ligue Centre-Val de Loire :

- Formation « Dirigeants bénévoles d’association » du 25 au 27 novembre au Creps de Bourges. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 04 novembre 2020 sur SYGEMA.

- Formation « Initiation à la comptabilité (niveau 1) » du 09 au 11 décembre 2020 au Creps de Bourges. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 novembre 2020 sur SYGEMA.

- Formation « Initiation à la comptabilité (niveau 1) » les 09, 23 novembre et 07 décembre 2020 sur la Base Aérienne 702 d’Avord. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 19 octobre 2020 sur SYGEMA.

- Formation « Pratique de la comptabilité (niveau 2) » du 09 au 11 décembre 2020 au Creps de Bourges. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 novembre 2020 sur SYGEMA. Au niveau régional :

Ligue Centre-Val de Loire :

- Formation thématique « Mission des contrôleurs internes » le 12 novembre 2020 au CNSO d’Orléans. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 octobre 2020 sur SYGEMA.

- Formation thématique « Rôle et tâches du secrétaire général d’une association » le 05 novembre 2020 au Détachement Air de Romorantin. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2020 sur SYGEMA.

- Formation thématique « Rôle et tâches du président, secrétaire général et trésorier général d’un CSA » le 17 décembre 2020 sur le site de la 12ème BSMAT de Neuvy-Pailloux. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 novembre 2020 sur SYGEMA.

- Formation thématique « Rôle et tâches du secrétaire général d’une association » le 22 octobre 2020 au Détachement de la 12ème BSMAT de Gien. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 01er octobre 2020 sur SYGEMA.



Plateforme Famille des Armées



Dans la perspective d’homogénéiser l’accès aux offres disponibles et également de permettre un élargissement de l’éventail des prestations offertes, le SCA et l’IGESA expérimentent un projet ambitieux destiné à simplifier l’accès à l’offre de loisirs. Cette expérimentation est lancée sur quatre bases de Défense (Cazaux, Mourmelon, Brest et Nîmes) et pour une période de six mois, éventuellement renouvelable en tout ou partie.

Baptisé « Familles des Armées », et spécifique à la communauté des Armées, ce projet repose sur un portail numérique développé par l’IGESA. Le contenu des offres proposées est alimenté par l’IGESA, le SCA et des acteurs locaux.
Cette plateforme, qui a vocation à se substituer à terme aux dispositifs développés par chacune des parties, vise à faciliter la vie quotidienne des ressortissants du ministère et de leur famille et à améliorer leur pouvoir d’achat.

La Fédération des clubs de la défense a le plaisir de vous présenter cette initiative très intéressante.

Pour plus d’information, trouvez l’intégralité de l’article en cliquant sur le lien.



ADH : stage « Saint Honorat » septembre 2020


En partenariat avec la communauté monastique de l’île de Saint-Honorat, qui vît de la prière et du travail de la vigne et des oliviers depuis 16 siècles au large de Cannes, 8 blessés touchés de blessure psychique (Syndrome Post Traumatique) ont rejoint du 3 au 11 septembre ce havre de paix et de beauté pour alterner entre travail de la terre, activités aquatiques, et pratiques thérapeutiques alternatives de gestion des émotions (Yoga, Zhi Neng Qi Gong, Sophrologie…), propices à la mise en place d’un équilibre psychique durable sur leur chemin de résilience.

C’est l’association ADH « Au-Delà de nos Handicaps » qui a organisé ce stage et a accompagné ces 8 blessés afin qu’ils s’approprient quelques outils de gestion émotionnelle pour envisager un avenir différent.

Tous les participants, blessés issus des ministères des armées et de l’intérieur, se sont vus ainsi proposer une alternative à l’existant, afin de sortir de leur mal-être permanent.

Pour plus d’informations, consultez l’intégralité de l’article en cliquant sur le lien.



Décès de Didier Le Mée, ancien secrétaire général de la FCD de 2013 à 2017


La Fédération des clubs de la défense a la très grande peine de vous faire part du décès du capitaine de frégate (retraite) Didier Le Mée à l’âge de 62 ans, ancien secrétaire général de la FCD de 2013 à 2017 et depuis membre du conseil de l’éthique de la Fédération. Toutes nos pensées attristées vers sa famille à laquelle nous adressons nos profonds sentiments de soutien et nos très sincères condoléances.

"C'est à la fin des années 70, pendant son service national, que Didier Le Mée découvre les Foyers de la Marine.

Passionné de culture, de social et de voyages, il effectue toute sa carrière au sein de notre institution apportant au gré de ses affectations son entregent, ses quaités d'écoute et un professionnalisme unanimement reconnu dans tous les domaines d'activités développés au sein des Foyers.

Directeur et chef bienveillant. toujours attentif ai bien-être de chacun, il est tout autant apprécié de son personnel que du commandement dont il est un adjoint de grande qualité. conscient de la mission importante qui est la sienne au profit de tous.

Passant par Toulon et Lorient au début de sa carrière, il découvre la Polynésie en 1983. Il y retournera quelques années plus tard, après un passage à Brest, pour diriger le Foyer de Hao.

A son retour, il parfait sa connaissance du Pacifique sud en stoppant en Nouvelle-Calédonie après avoir précédemment parcouru tout la partie Est lors de son premier séjour.

Il retrouve Brest puis l'école navale en 1990 où il accède à l'épaulette d'officier à l'issue d'un cours OSM (Officiers spécialisés de la Marine) parfaitement maîtrisé qui le mènera, à nouveau à Toulon, puis Lorient et Cherbourg où il fut grandement apprécié de tous.

Mais il est dit que la Polynésie, si chère à son cœur, l'appellerait à nouveau et ce, par deux fois encore.

Tout d'abord comme jeune officier au Foyer de Moruroa, en 1994/1995 avant de retrouver par la suite Cherbourg comme directeur du Foyer du C.I.N de Querqueville puis les fonctions de chef du Service local des Foyers (SLF). Il prend ensuite, toujours à Cherbourg, la direction de "l'Ecole des Assistants de Foyers" avant de rejoindre Papeete pour la dernière fois, pour une ultime affectation dans les îles.

En cette année 2004, il emmène avec lui son épouse Pascale et ses trois filles Marie, Clémence et Charlotte pour deux années merveilleuses en famille où il excelle comme directeur du Groupe des Foyers de Tahiti.

Remplacé en 2006 par son beau-frère Jean-Pierre Marchand, il rejoint Paris et l'état-major de la Marine.

Il y terminera sa carrière en 2016, à Balard exerçant en parallèle les fonctions de secrétaire général de la Fédération des clubs de la défense de 2014 à 2017. Une superbe carrière de 38 ans qu'il effectuera intégralement au sein des Foyers de la Marine passant du grade de matelot à celui de capitaine de frégate. Didier fut, sans conteste, un directeur remarquable et remarqué.

Mais c'était aussi un homme de qualité, attirant la sympathie, rigoureux et humain, cultivé, plein d'humour et passionné. Il était aussi un créateur et un artiste. II était un exemple pour beaucoup et il ne fait pas de doute que certains, s'en sont inspirés...

Les années passent, éloignant, trop, souvent les hommes ! Heureusement, les souvenirs communs restent ! Toujours ! "Depuis ce matin du 3 septembre, nous sommes tristes, très tristes... que tu sois parti si tôt !

Nous t'accompagnons pour ce dernier voyage et partageons le chagrin de Pascale, de vos filles Marie, Clémence et Charlotte, et de toute votre famille".


@Les Cercles & Foyers de la Marine Nationale – APCFM



Sygelic : Le contrôle de l’honorabilité des dirigeants et des bénévoles des associations sportives



En actualisant leur carte de visite pour la saison 2020/2021 sur SYGELIC, les responsables des CSA ont découvert de nouvelles informations à y inscrire concernant les dirigeants et les bénévoles de leur club.

Pour prévenir des violences, en particulier sexuelles, dans le milieu du sport, le ministère des sports systématise les contrôles d’honorabilité à tous les encadrants et dirigeants des associations sportives. Salariés comme bénévoles. Tous sont désormais soumis aux dispositions de l’article L.212-9 du code du sport qui dispose que nul ne peut exercer des fonctions d’enseignement, d’animation, d’entraînement ou d’encadrement d’activités physiques et sportives, qu’il soit rémunéré ou bénévole, s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crime ou l’un des délits suivants : violences, agressions sexuelles, trafic de stupéfiant, risques causés à autrui, proxénétisme et infractions assimilées, mise en péril de mineurs, usage de stupéfiants ou incitation à leur usage, dopage et fraude fiscale.

Cette généralisation a été annoncée par la ministre des sports, Madame Roxana Maracineanu, à l’occasion du lancement de la convention nationale sur la prévention des violences sexuelles dans le sport le 21 février dernier à Paris. Jusque lors, ce contrôle n’était systématique que pour les éducateurs professionnels. Deux millions de bénévoles sportifs (éducateurs et dirigeants) sont aujourd’hui concernés. La généralisation d’une vérification automatisée sera mise en œuvre le 1er janvier 2021. C’est pourquoi, la FCD – à l’instar de toutes les autres fédérations sportives – devra mettre OBLIGATOIREMENT à disposition son fichier des dirigeants et bénévoles pour permettre au ministère de vérifier le respect des conditions d’honorabilité prévues par le code du sport. D’où les évolutions apportées dans la carte de visite sur SYGELIC en cette rentrée 2020.

Pour plus d’information, consultez l’intégralité de l’article en cliquant sur le lien.