Édito : PLAN D’ACCOMPAGNEMENT DES CLUBS À LA REPRISE D’ACTIVITÉ

Dans quelques jours, le 10 juillet, le gouvernement français mettra fin à l’état d’urgence sanitaire et même si la situation relative à la pandémie reste sous contrôle, nous ne sommes pas encore sortis de cet épisode épidémiologique. Restons donc encore prudents et continuons d’adopter les gestes barrières et les règles de sécurité sanitaire dans nos vies privées, professionnelles et associatives.

À ce titre, tout cela ne doit pas nous empêcher de penser à la suite ! La suite c’est la saison 2020/2021 qui s’approche à grands pas. C’est pourquoi, le comité directeur a adopté le 19 juin dernier un « Plan d’accompagnement des clubs à la reprise d’activité », pour aider les clubs à passer ce cap difficile, soutenir la sortie de crise, mettre en œuvre la meilleure relance possible afin de VOUS inciter à revenir pratiquer vos disciplines préférées.

Ce « Plan d’accompagnement des clubs à la reprise d’activité » comporte 5 mesures :

1. Le gel de la cotisation « Licence » à 17 € pour les deux saisons à venir, 2020/2021 et 2021/2022.

2. Le soutien renforcé des projets d’équipement des clubs dans le cadre de la campagne annuelle de subventions.

3. Les aides de fonctionnement exceptionnelles aux clubs mis en difficulté par la crise du COVID-19, à l’occasion de la rentrée 2020/2021.

4. La suppression des droits d’inscription aux formations fédérales, individuelles ou collectives, sportives comme culturelles.

5. La diminution des droits d’inscription aux manifestations de la saison 2020/2021.

Ce plan a un objectif fondamental, celui de soutenir les clubs. Soutenir, c’est les accompagner avec les ligues régionales et les guider dans les démarches à mener pour réussir le lancement de la saison. C’est aussi intervenir en soutien à leurs projets et à leurs activités afin qu’ils demeurent ces lieux d’épanouissement, de cohésion et de solidarité au sein de notre communauté de défense ouverte sur la société civile au titre du lien Armée-Nation.

Beaucoup l’ont écrit avant moi, mais cette période restera à jamais ancrée dans nos mémoires. Nous avons une pensée pour nos adhérents qui ont perdu la vie du fait du COVID-19 ou qui ont eu un proche atteint par ce virus. Mais la vie doit reprendre. Vous êtes tous, dirigeants, animateurs, bénévoles et adhérents, acteurs de cet espoir et de cette conviction que nous pouvons maintenant aller de l’avant. Tous ensemble, en formant la belle équipe des clubs de la défense !

Avant de vous retrouver en septembre, je vous souhaite à tous un bel été 2020.

Commissaire général (2S) Yves GLAZ
Président de la Fédération des clubs de la défense

ÉTÉ 2020 - CSLG GAP STAGES DE VOILE

La Fédération des clubs de la défense et le CSLG GAP proposent à tous les enfants de 10 à 16 ans, des stages de voile durant tout l’été à partir du 06 juillet jusqu’au 23 août 2020.

Du lundi au samedi matin, une équipe d’animateurs fera passer une semaine inoubliable à vos enfants, dans un cadre somptueux sur les rives du lac de Serre-Ponçon.

Pour plus d’information, consultez l’article complet juste ici

ÉTÉ 2020 - OPÉRATION « SENTEZ-VOUS SPORT 2020 »

« Sentez-vous sport 2020 » est une opération nationale de promotion des activités physiques et sportives pour le plus grand nombre. Organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 2010 avec le soutien du mouvement sportif, « Sentez-vous sport » est l'occasion d'encourager les Français à pratiquer une activité physique et sportive

La date limite du dépôt d’un dossier pour la 11ème édition est fixée au 1er septembre 2020. Pour plus d’information et remplir le formulaire de participation, cliquer sur le lien.

ÉTÉ 2020 – ÉTUDE SUR LES CLUBS SPORTIFS ET ARTISTIQUES DE LA DÉFENSE :DES VECTEURS FONDAMENTAUX DU LIEN ARMÉE-NATION

Les Clubs sportifs et artistiques de la défense sont mis à l’honneur dans le cadre d’une étude menée par l’Observatoire économique de la défense (OED), organisme dépendant du Secrétariat général pour l’administration. Dirigée par Madame Chloé Ramet, chargée d’études économiques à l’OED.

Cette étude titrée « Les clubs sportifs et artistiques de la défense : des vecteurs fondamentaux du lien Armée-Nation », vise à mieux faire connaître la Fédération des clubs de la défense, son écosystème, ses liens avec le ministère des armées ainsi que ses 420 clubs à travers deux coups de projecteur en direction du CSA de la Base aérienne 105 d’Evreux et celui du Fort du Kremlin-Bicêtre.

Elle montre que nos clubs contribuent activement à l’économie locale et concourent à la valorisation du lien Armée-Nation au niveau des territoires. Elle nous conforte aussi dans l’idée que les CSA renforcent la dimension humaine de notre ministère, avec cette communauté ouverte sur la société civile.

Vous pouvez retrouver l’étude ici.

ÉTÉ 2020 - REPRISE DES FORMATIONS AU SECOURISME

La Fédération des clubs de la défense a le plaisir de vous rappeler la reprise des formations au secourisme depuis le 15 juin 2020.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la note d’information en cliquant sur le lien.

ÉTÉ 2020 - CHAMPIONNAT NATIONAL DE VTT

Le Championnat national de VTT 2020 sera organisé conjointement par la Fédération Sportive de la Police Nationale et la Fédération des clubs de la défense.

Ce championnat sera également le support du Championnat de France Militaire. Il se déroulera le samedi 19 septembre à VICHY.

Au programme :

Matin : course des féminines et des masters

Après-midi : course des seniors hommes avec les masters 1 « militaire »

Les résultats donneront lieu à 3 classements (Championnat France militaire et les 2 fédérations FSPN et FCD), auquel se rajoutera un classement général qui sera intitulé « Coupe de France des Forces de Défense et Sécurité » qui récompensera les trois premières féminines, les trois premiers masters et les trois premiers seniors hommes.

Les inscriptions se feront exclusivement sur SYGEMA à partir de juillet.

Pour plus d’informations, consultez régulièrement notre site fédéral.

ÉTÉ 2020 - CONCOURS DE PEINTURE ET DE DESSIN OUVERT À TOUS NOS ADHÉRENTS

Le Florilège qui compile les textes choisis par le jury du concours littéraire a besoin d’une couverture.

Nous comptons sur votre talent !!! Aquarelle, technique mixte, peinture, image composite, dessin au Format A4 portrait.

Le visuel doit s’inspirer du texte suivant, cliquez ici

Le lauréat verra son œuvre en couverture du Florilège 2020 tiré à 1000 exemplaires ; un article paraîtra dans le journal de la fédération À Armes Égales et un prix sera remis par l’Imprimerie Nationale lors d’une cérémonie officielle.

Envoi à a.monge@lafederationdefense.fr
Date limite 15 juillet

En participant à ce concours, le candidat autorise la FCD à utiliser et à diffuser, sur ses supports de communication, des photographies ou reproductions représentant l’œuvre réalisée dans ce cadre.

A vous de jouer !!!!

RUBRIQUE PARTENARIAT : BFM

Notre partenaire la Banque française mutualiste vous propose un grand jeu concours !

Tentez de gagner 1 voyage d’une valeur de 2 000€ ou bien 1 voyage d’une valeur de 1 000€ ou bien encore 10 coffrets cadeaux d’une valeur de 99,90€ !

La date limite de participation est fixée au 31 août 2020 !

Pour plus d’information et toute inscription, cliquez sur le lien !

Bonne chance à tous !

AUTOMNE 2020 - TOURNOI E-SPORT 2020 FCD/IGESA

SAVE THE DATE !

Un tournoi E-Sport Fifa 2020 sera organisé à la rentrée prochaine par la FCD et l’IGESA !

La phase finale du tournoi aura lieu le 5 décembre 2020 à l’IGESA de Voltaire à Paris ! De nombreux lots à gagner : une PS5, un week-end à Paris avec des places pour la Paris Games Week , des places de foot pour assister à un match de l’équipe de France…

Plus d’informations à venir… alors restez connecté sur notre site internet !

A très vite !

AUTOMNE 2020 - ANNULATION DE LA 42ème EDITION DES 20 KM DE PARIS

Le Comité d’Organisation des 20 km de Paris a décidé d’annuler la 42ème édition de la célèbre course parisienne.

Veuillez trouver juste ici, le communiqué officiel des 20 km de Paris.

Malgré cette mauvaise nouvelle, le Comité d’Organisation des 20 km de Paris vous réserve une surprise… connectée ! À suivre de près !

RUBRIQUE PARTENARIAT : INTERSPORT

Notre partenaire Intersport a le plaisir de vous communiquer son nouveau Catalogue Clubs & Collectivités 2020/2021 en format flipbook.

Ce format vous donne une meilleure aisance et qualité de lecture, disponible sur tous les supports mobiles et également téléchargeable en format PDF. Pour accéder au format web, cliquez sur le lien.

Vous trouverez aussi juste ici, le chéquier Intersport où vous pourrez bénéficier de remises et de promotions sur présentation de la carte club et de la carte de fidélité INTERSPORT ou adhésion du programme.

Coupons valables jusqu'au 30 décembre 2020.

AUTOMNE 2020 - FORMATION D’INITIATION À LA COMPTABILITÉ

La Fédération des clubs de la défense organise, en liaison avec la ligue Auvergne-Rhône-Alpes et avec le support du Club des Sports et des Loisirs de la Gendarmerie Rhône-Alpes (CSLG RA), une formation d’initiation à la comptabilité (niveau 1) du mercredi 14 (16h00) au vendredi 16 octobre 2020 (17h00) au Pôle Gendarmerie de SATHONAY-CAMP (69).

Habituellement assurée à BOURGES, ce stage exceptionnellement délocalisé en région lyonnaise, s’adresse aux membres d’associations ou de clubs sportifs, qu’ils soient trésoriers, trésoriers adjoints, salariés administratifs, responsables d’activité ou de sections et à toute personne intéressée sans connaissance préalable.

Le responsable de la formation de la ligue Centre-Val-de-Loire animera ce stage. L'accueil et l'hébergement seront assurés au Cercle Mixte, 1351 Rue de la République, 69580 Sathonay-Camp à partir de 15H45. Douze places sont proposées pour cette formation.

L’inscription se fait exclusivement sur SYGEMA et cela avant le 1er juillet minuit, terme de rigueur.

RETOUR SOLIDARITÉ DURANT LA CRISE COVID-19 CSLG BOURGOGNE DE DIJON EN SOUTIEN DES REFUGES SPA

Du 27 avril au 17 mai 2020, le club sportif et des loisirs de la gendarmerie de Bourgogne de Dijon a organisé une grande collecte au profit des refuges SPA de Jouvence les amis des bêtes à Messigny et Vantoux ainsi que celui des cailloux à Dijon.

Souhaitant s’investir en cette période ou le collectif et la cohésion ne doivent pas être de vains mots, étant très sensible à la condition animale, pendant le confinement le CSLG Bourgogne a choisi de venir en aide à ces deux refuges qui ont été très impactés par le confinement imposé et l’absence d’aide, de don alimentaire et financier, d’adoption, alors qu’il fallait continuer à s’occuper des animaux. Il s’agit d’une première pour le club, qui souhaite renouveler ce type d’action.

Ancré depuis 1973 sur la bassin dijonnais et fort de ses 700 adhérents issus de la gendarmerie, familles, militaires, police, pompier mais aussi du quartier Deflandre et du milieu civil, l’association a ainsi récolté de la nourriture, du matériel, des jouets, des médicaments et des dons financiers.

Le vendredi 29 mai 2020, une remise des dons a été effectuée auprès des deux structures en présence des représentants des associations.

Contact : cslgbourgogne@outlook.fr

Toute l’année vous pouvez aider ces deux refuges, informations:

5 rue Django Reinhardt
21000 Dijon

route de Val Suzon
21380 Messigny

« MA PREMIÈRE CÉRÉMONIE MILITAIRE »

Les cérémonies militaires rythment la vie des soldats, de leurs familles et de la Nation lors des grandes fêtes patriotiques. Afin d'en faire connaître la symbolique notamment à la jeunesse et aux parents, les associations d'entraide, Solidarité Défense et l'Association nationale des femmes de militaires (ANFEM), ont eu l’idée d’un livre s’adressant à tous les âges.

Nous y découvrons le cérémonial militaire à travers les yeux d’un petit garçon ébahi assistant à une prise d’armes. Ce livre pourra être distribué gratuitement lors des prochaines grandes cérémonies, grâce à la générosité des donateurs. La fédération des clubs de la défense a participé à ce projet.

Le scénario de cet opuscule, rédigé par l'épouse du chef d'état-major des armées, madame Isabelle Lecointre et illustré par Hubert Maury, ancien militaire devenu dessinateur de bande-dessinées, donne vie à cette histoire qui rassemble les Français autour de ceux qui les défendent et agissent en leur nom.

LES FRÈRES D’ARMES, HOCKEY-SUR-GLACE

Le Hockey Club des Armées recrute ! Ils vous attendent nombreux !

REJOIGNEZ-NOUS !

Restez connectés sur tous nos supports numériques !

un site internet, une page Facebook, un compte Instagram et une chaîne Youtube !

A tout de suite !