Ça y est... c'est déjà la fin de l'année 2019. Avec ce dernier numéro de « L'Essentiel de la FCD », nous clôturons une année encore riche d'évènements sportifs et culturels qui aura aussi permis d'initier de nouveaux projets plein d'avenir.

Afin de terminer cette année en beauté, la FCD vous propose de revenir sur le 70e Salon national de peinture et de sculpture des armées, le 25e Salon national des photographes amateurs des armées et le 32e Salon national des métiers d'art des armées qui se sont tenus du 25 au 28 novembre dans les salons « Valin » au ministère des Armées à Balard. Comme chaque année près de 500 œuvres d'art y ont été exposées.

Avant de se projeter sur 2020, année importante pour la FCD car année élective qui verra le renouvellement de son comité directeur national, nous vous souhaitons à tous de passer de très belles fêtes de fin d'année ! Nous espérons que le père Noël sera très généreux avec vous.

L'AGENDA DU MOIS
05 /12
Assemblée générale ligue Nouvelle Aquitaine
Saintes
Signature de la convention 2019 FCD/UNEO
Montrouge
Assemblée générale ligue ARA
Roanne Mably
Rencontre avec le directeur général de l'Agence nationale du sport
Commission juridique, administrative et financière
Arcueil
Assemblée générale ligue IDF
Gentilly
13/ 12
Réunion du comité directeur
Arcueil
Réunion de la commission médicale
Igesa/Voltaire

Et n'oubliez pas, avec « L'Essentiel de la FCD » vous restez connectés à l'actualité de la FCD et de ses clubs.

Bonne lecture à tous !

Viktoriya Tsaykenova

Bureau communication

ÉVÈNEMENTS RÉCENTS À LA FCD

Du 25 au 28 novembre la Fédération des clubs de la défense a organisé les 70e Salon national de peinture, de sculpture des armées (SNPSA) et 24e Salon national des photographies amateurs des armées (SNPAA), dans les salons « Valin » du ministère des Armées à Paris-Balard.

Comme chaque année nos invités d'honneur ont été les peintres des armées. Nous avons ainsi eu le grand plaisir d'accueillir les artistes des armées Hervé Loilier (peintre), Geoffroi Caffiery (photographe), Nafine Enakieff (peintre officiel de l'armée Sculpteur) et Xavier Gramont (relieur).

Le grand prix du 32e Salon national des métiers d'art des armées et prix de la GMF a été attribué à Madame Anne DECORTE - CSA GARNISON - Mourmelon - Inspiration malle de cabine - N° 158 (Cartonnage).

Le 1er prix du 25e Salon national des photographes amateurs des armées catégorie couleur a été attribué à Monsieur Jean-Pierre MUTH - CSAD MGM - Mutzig - Révélation N° 75.

Le 1er prix du 25e Salon national des photographes amateurs des armées catégorie noir et blanc a été attribué à Monsieur Jean-Yves PAUGAM - ASAL - Lorient - Madagascar jeux de mains N° 168.

Le prix du Ministre des Armées du 70e Salon national de peinture et de sculpture des armées a été attribué à Monsieur Alain TSCHEILLER - CSA BA 701 - Salon De Provence - Rade de marseille- N° 55 (Aquarelle).

Félicitations à tous les primés ! (Liste complète de palmarès à paraître sur https://www.lafederationdefense.fr/).

Dans le cadre du plan famille, Madame la ministre des armées souhaite récompenser de la médaille de la défense nationale - échelon argent - des bénévoles particulièrement actifs au sein de nos clubs.

Mesdames Patricia Guerisse et Francoise Bonnaud du club sportif et artistique (CSA) Bonaparte des écoles militaires de Draguignan, se sont vues remettre cette distinction pour leur action de bénévole au sein de leur club. Monsieur Edmond Bretel du CSA Celar Sports de Bruz, absent sur cette photo, s'est vu remettre également cette médaille.

Félicitations à eux !

Pour plus d'information, consultez l'article sur notre site internet en cliquant sur le lien.

RUBRIQUE VIE FÉDÉRALE

À l'instar de toutes les fédérations sportives, la FCD doit renouveler ses instances dirigeantes en 2020 pour la mandature olympique 2020-2024. C'est pourquoi lors de la prochaine Assemblée générale, prévue du 27 au 28 mars à Bourges, les représentants des clubs procèderont au renouvellement du comité directeur de la FCD, comprenant conformément à ses statuts 25 membres, dont au moins 10 femmes et 10 hommes.

Nous vous attendons nombreux dans la Cité de Jacques Cœur, la Ligue Centre-Val de Loire vous a concocté un programme riche et varié.

RUBRIQUE SPORT

La Fédération des clubs de la défense vous propose plusieurs challenges et championnats :

Au niveau régional :

Ligue Île-de-France :

- Coupe de Noël de Judo de la ligue IDF : samedi 14 décembre 2019 à Fontainebleau (77). Les inscriptions sont closes.

- Coupe de Noël de Boxe de la ligue IDF : samedi 14 décembre 2019 à Fontainebleau (77). Les inscriptions sont closes.

- Championnat régional d'obstacles de la ligue IDF : dimanche 15 décembre à Fontainebleau (terrain du Grand Parquet). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 12 décembre 2019 !

Ligue Ouest :

- Championnat de volley-ball de la ligue Ouest : samedi 18 janvier 2020 à Vannes (56). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 janvier 2020 !

Ligue Centre-Val de Loire :

- Championnat de badminton de la ligue Centre-Val de Loire : samedi 25 janvier 2020 à Châtillon sur Loire (45). La date limite d'inscription est fixée au jeudi 09 janvier 2020 !

Ligue Nouvelle-Aquitaine:

- Challenge régional de futsal1er plateau de la ligue Nouvelle-Aquitaine : lundi 16 décembre 2019 à Brax (47). Ce challenge annuel est qualificatif pour la phase nationale du championnat FCD de futsal. La date limite d'inscription est fixée au vendredi 13 décembre 2019 !

Ligue Occitanie :

- Tournoi futsal de la ligue Occitanie. Les clubs qui souhaitent s'inscrire au tournoi doivent organiser une « journée plateau ». Les points acquis lors de ces diverses journées assureront le classement définitif du tournoi. Les responsables des clubs informeront la ligue et le référent futsal de la ligue de la date d'organisation de leur plateau. La phase régionale doit se terminer au plus tard le 08 mars 2020 !

La date limite d'inscription est fixée au samedi 14 décembre 2019 !

RUBRIQUE CULTURE

Renathéa 2020: Les pré-inscriptions à la Rencontre nationale de théâtre seront disponibles courant décembre. Date limite d'inscription janvier 2020. Si vous avez une troupe, contactez le bureau culture : a.monge@lafederationdefense.fr

Concours littéraire : Dernière ligne droite pour vous inscrire, la limite est fixée au 31 décembre 2019.

Rapprochez-vous de votre club avant les congés de Noël afin de procéder à votre inscription.

Poésie, Conte et légende, Nouvelle, Théâtre... n'hésitez plus à nous partager vos récits. Un jury délibère en mars et un recueil des textes primés « Florilège » sera remis à l'ensemble des participants. Remise des prix à Saint-Georges-de-Didonne (17) en partenariat avec l'Atelier du livre d'art et de l'estampe de l'Imprimerie Nationale durant le week-end de l'Ascension en mai 2020.

RUBRIQUE FORMATION

La Fédération des clubs de la défense vous propose plusieurs formations :

Au niveau national :

- Stage de formation « entraîneur club cyclisme » du 20 au 24 janvier 2020 à Brest (Finistère). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 18 décembre 2019.

- Stage de formation cyclisme « mécanique cycle » les 15 et 16 janvier 2020 à Rennes (Île-et-Vilaine). Les inscriptions sont ouvertes juqu'au 15 décembre 2019.

- Stage de formation « moniteur fédéral 1er (MF1) 2ème degré (MF2) ski alpin » du 06 au 11 janvier 2020 à l'Alpe du Grand Serre (Isère). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 20 décembre 2019.

- Stage de formation « Brevet moniteur fédéral 2ème degré de sports de contact (kickboxing, muay thaï et pancrace) » du 21 au 23 février 2020 et du 06 au 08 mars 2020 à l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) à Melun (Seine-et-Marne). La date limite d'inscription est fixée au vendredi 07 février 2020.

Au niveau régional la ligue Centre-Val de Loire vous propose deux stages :

- Stage de formation thématique « La FCD, la ligue, le CSA et ses réseaux » le mercredi 29 janvier 2020 au CSA Tours Centre. Les inscriptions se font exclusivement sur Sygema avant le mercredi 08 janvier 2020.

- Stage de formation thématique « Rôle et tâches du secrétaire général d'une association » le mercredi 22 janvier 2020 à l'Olivet. Les inscriptions se font exclusivement sur Sygema avant le mercredi 20 décembre 2019.

RUBRIQUE PARTENARIAT

Dans le cadre du partenariat conclu en 2016 entre la FCD et le groupe « Sport Co Loisirs Diffusion Intersport », nous avons le plaisir de vous rappeler les avantages, pour le début de l'année 2020, que vous, clubs ou licenciés, pouvez obtenir.

Retrouvez toutes les modalités sur notre site internet en cliquant sur le lien.

LE CHIFFRE DU MOIS

519

C'est le nombre d'œuvres exposés au 70e Salon national de peinture et de sculpture des armées, 25e Salon national des photographes amateurs des armées, 32e Salon national des métiers d'art des armées.

REJOIGNEZ-NOUS !

Restez connectés sur tous nos supports numériques !

La FCD vous réserve une surprise bientôt !

un site internet, une page Facebook, un compte Instagram et une chaîne Youtube !

A tout de suite !