Chers amis, chers adhérents,
chers toutes et tous,

La période que nous traversons est à la fois inédite et incertaine.

Elle a conduit pour la première fois nos clubs à une paralysie et un ralentissement de leurs activités sportives et culturelles, de compétition comme de loisirs. Elle se prolonge entre déconfinement et reconfinement sans que nous puissions précisément en prévoir la durée.

Dans ce contexte, nos dirigeants et animateurs ont été remarquables par leur sens des responsabilités devant les mesures sanitaires, par leur esprit d’initiative en suscitant de nouvelles formes de pratiques et par leurs qualités d’âme en organisant de multiples actions d’entraide.

Ce sont là des valeurs et des forces qui se sont révélées intactes dans nos clubs et seront précieuses pour dynamiser encore mieux nos retours d’activités. Pour l’heure nous faisons le dos rond, mais nous savons que nous sommes prêts pour des lendemains meilleurs.

L’année 2020 se termine donc sous le signe de la prudence et de la vigilance face au Covid-19. Cependant, je souhaite que l’année 2021 nous amène à retrouver vite nos passions et émotions, et qu’elle nous gardera unis et solidaires dans une phase de reprise qui demandera des efforts et où nous devrons tous nous épauler.

Aussi, confiants en la belle équipe des clubs de la défense et tous ses membres, souhaitons nous la meilleure année sportive et culturelle possible, source d’épanouissement individuel et de cohésion entre tous.

Tous nos meilleurs vœux pour 2021, ainsi qu’à vos proches, et dès à présent à vos agendas, pour d’ores et déjà se dire qu’on va le faire, puis le réaliser… Avec mes sentiments les plus cordiaux pour toutes et tous.

Commissaire général (2S) Yves Glaz
Président de la Fédération des Clubs de la Défense

Et n’oubliez pas, avec « L’Essentiel de la FCD » vous restez connectés à l’actualité de la FCD et de ses clubs.

Bonne lecture. À très vite !

Pascal Raveau
Directeur général de la Fédération des Clubs de la Défense

Informations fédérales

À ce jour, trois ligues régionales de la Fédération des clubs de la défense, Île-de-France, Centre Val de-Loire et Nord-Est ont procédé à leurs assemblées générales 2020 en visioconférence.

Monsieur Yannick Vrignaud de la ligue Centre Val de-Loire et Monsieur Fabien Bossus de la ligue Île-de-France ont été réélus en tant que présidents de ligue.

Quant à la ligue Nord-Est, c’est Monsieur Thierry Perea qui succède à Monsieur Bernard Rousselet qui ne se représentait pas pour un nouveau mandat.

Félicitations et bienvenue au nouveau président de la ligue Nord-Est, Thierry Perea !

CSLG Pontivy

Le vendredi 02 octobre dernier, s’est déroulé le Championnat de France de cyclisme de la gendarmerie où deux représentants du CSLG Pontivy étaient présents.

Dans la catégorie 30/40 ans, Alexandre Danieau est vice-champion de France au terme de 122km d’épreuve.

Dans la catégorie 40/50 ans, Xavier Gardeil se classe 7ème au terme d’une course de 80km, disputée sous des conditions dantesques (Tempête Alex).

Félicitations à tous les deux pour ces excellents résultats !

Florilège et palmarès du concours littéraire 2020
Chers adhérents,

La Fédération des clubs de la défense a l’honneur de vous présenter en version numérique, le recueil des textes sélectionnés du concours littéraire 2020.

Le florilège est accessible sur ce lien.

Retrouvez également le palmarès du concours littéraire 2020 juste ici.

Nous vous souhaitons une très belle lecture.
« La littérature est la preuve que la vie ne suffit pas. » Fernando Pessoa

Rubrique formation

Pour bien commencer l’année 2021, la ligue Centre Val-de-Loire vous propose quelques formations :

- Formation thématique « La FCD, la ligue, le CSA et ses réseaux » le 27 janvier 2021 à la caserne Baraguey d’Hilliers de Tours. Les inscriptions sont disponibles jusqu’au 06 janvier 2021 sur SYGEMA.

- Formation thématique « La FCD, la ligue, le CSA et ses réseaux » les 03 et 04 février 2021 à Bourges. Les inscriptions sont disponibles jusqu’au 13 janvier 2021 sur SYGEMA.

- Formation thématique « Mission des contrôleurs internes » le 28 janvier 2021 à la caserne Baraguey d’Hilliers de Tours. Les inscriptions sont disponibles jusqu’au 07 janvier 2021 sur SYGEMA.

- Formation thématique « Mission des contrôleurs internes » le 07 janvier 2021 au CNSO d’Orléans. Les inscriptions sont disponibles jusqu’au 17 décembre 2020 sur SYGEMA.

- Formation « Moniteur de mise en forme par la musculation, niveau 3 » saison 2020/2021.

Les dates du stage sont les suivantes :
- Du samedi 06 février au dimanche 07 février 2021
- Du samedi 20 mars au dimanche 21 mars 2021

Les inscriptions sont disponibles jusqu’au 18 décembre 2020 sur SYGEMA.

- Formation thématique « Rôle, tâches et responsabilités du président d’association FCD » le 14 janvier 2021 au CRJS de Salbris. Les inscriptions sont disponibles jusqu’au 17 décembre 2020 sur SYGEMA.

- Formation thématique « Rôle et tâches du secrétaire général d’une association » le 18 février 2021 au Détachement Air 273 à Romorantin. Les inscriptions sont disponibles jusqu’au 28 janvier 2021 sur SYGEMA.

- Formation thématique « Fonction et rôle d’un membre du comité directeur d’un CSA » le 18 mars 2021 sur le site de la DAPSA à Chanteau. Les inscriptions sont disponibles jusqu’au 25 février 2021 sur SYGEMA. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées à 20 !

Rubrique sport

Au niveau régional

Ligue Centre Val-de-Loire :

- Championnat de Badminton le 30 janvier 2021 à Châtillon sur Loire. Les inscriptions sont disponibles jusqu’au 15 janvier 2021 sur SYGEMA.

Ligue PACA-Corse :

- Championnat de tennis par équipes saison 2020/2021. Pour être qualifiés, les joueurs doivent détenir la licence FCD au titre du club engagé, établie pour la saison en cours, à savoir du 01er septembre 2020 au 31 août 2021.

FORMATION - Réflexion autour d’une nouvelle formation innovante ! La méthode Allyane

La commission formation de la FCD, réunie le 9 octobre 2020, a évoqué son souhait d’enrichir son offre de formation dans un domaine nouveau, à savoir l’optimisation gestuelle pour accompagner au mieux le sportif vers la pratique, et éventuellement la performance, en réduisant les risques de blessures.

C’est la méthode Allyane ou « Rééducation et optimisation sportive, et si le cerveau avait un rôle à jouer ! ». Le docteur Jean-Claude Mathieu, notre médecin fédéral, s’est dit très intéressé par cette nouvelle approche. Notre directeur technique sport/formation, Eric Boulesteix, est allé récemment rencontrer les initiateurs de cette méthode particulièrement innovante.

Les discussions sont en cours pour mettre en place une nouvelle formation de deux jours au profit d'animateurs sportifs dont l’objectif est d’analyser les préférences motrices du sportif afin de lui proposer l’optimisation gestuelle évoqué supra.

Ci-dessous, présentation de la méthode Allyane :

Rééducation & optimisation de la performance sportive : et si le cerveau avait un rôle à jouer ?

Cheville instable qui empêche de reprendre la course, difficultés de rééducation suite à une opération des ligaments croisés, spasticité persistante suite à un AVC… Le cerveau a un rôle déterminant pour surmonter ces situations.

Efficace, rapide, durable, non invasive et sans effets secondaires, cette méthode permet d'aider patients et sportifs à retrouver leurs gestes du quotidien. Allyane s’appuie sur les bases scientifiques solides apportées par les avancées récentes des neurosciences et a fait de la recherche clinique une priorité. C’est dans l’optique d’accompagner les sportifs des clubs ainsi que les blessés de guerre qu’Allyane et la FCD mettent en place un partenariat. Au-delà, Allyane permet par une approche spécifique et individualisée de la performance, d’optimiser le geste technique du sportif (par exemple, le swing de golf) dans le but d’améliorer la performance et surtout réduire le risque de blessures.

Le regard des patients et sportifs pris en charge par la méthode :

« J’ai été surpris par les effets immédiats. » - Clément Laporte, joueur professionnel au LOU Rugby

« La méthode Allyane m’a paru une solution innovante et rapide pour mon souci de mobilité d’épaule. » - Nadège M.

« Oui, les résultats étaient vraiment flagrants. » Jean-Baptiste Grange, membre de l’équipe de France de ski alpin.

20km de Paris « connecté »

Cette année Les 20km de Paris se sont déroulés du 08 au 11 octobre en version connectée. Une édition inédite qui a motivé un grand nombre de coureurs en attente de challenges sportifs.

Le principe était simple, il suffisait de courir ou marcher 20 km où que l’on soit « partout dans le monde », n’importe quand entre le 08 et le 11 octobre 2020, seul ou en groupe grâce à une montre ou smartphone connecté.

Cette nouvelle expérience connectée a permis de garder du lien social malgré la crise sanitaire actuelle. Au total Les 20 km de Paris ont mobilisé plus de 6 500 inscrits dont près de 85 groupes. Parmi eux, 46 étaient des groupes Défense !

Le Challenge Défense

Le but du Challenge Défense était de rassembler les aviateurs, marins, terriens, gendarmes et autres personnels Défense autour d’un challenge Sportif & Solidaire au profit d’une des associations Défense (FOSA, ADO, ENTRAIDE MARINE) afin que chaque groupe puisse se mesurer aux autres entités militaires de France et d’ailleurs.
Sous le parrainage de la Fédération des clubs de la défense, les 20 km de Paris ont proposé une course 100% connectée et réalisable à distance.

- L’objectif était de réaliser la distance de 20 km sur le parcours de leur choix ;
- Pour chaque inscription, 5€ étaient reversés à l’association Défense de leur choix ;
- La course était ouverte aux marcheurs car il n’y avait pas de barrière horaire.

Retrouvez le classement complet du Challenge Défense Performance en cliquant sur le lien.

Chéquier INTERSPORT

La Fédération des clubs de la défense, en partenariat avec le groupe « Sport Co Loisirs Diffusion Intersport », a le plaisir de vous adresser votre « Chéquier Sport » INTERSPORT pour la saison 2020-2021.

En tant que licencié, vous pouvez prétendre aux remises spécifiques affichées dans ce chéquier, composé de 6 chèques, valable du 1er janvier 2021 au 18 juillet 2021.

Vous pouvez l’utiliser sans limitation. Mais pour en profiter, pensez bien au préalable à faire apposer le tampon de votre club au dos des chèques.

Bénéficiez à fond de cette offre très intéressante proposée par notre fidèle partenaire INTERSPORT ! La prochaine campagne débutera à l’été 2021.

L’ensemble de l’offre des produits INTERSPORT et la liste des 627 magasins peuvent être consultés sur le site en cliquant ici.

Pour passer un complément de commande, votre club peut contacter le bureau communication de la FCD qui vous mettra en relation avec Intersport :

e.cerdeira@lafederationdefense.fr – 01.79.86.34.93

v.tsaykenova@lafederationdefense.fr – 01.86.93.80.97.

Bonne utilisation !

Entretien avec Lucile Hélard, licenciée à la section tir de l’ASAM Cherbourg

Retrouvez l’entretien avec Lucile Hélard, licenciée au club de l'ASAM Cherbourg, qui nous présente son parcours et ses futurs objectifs. Pour lire l’intégralité de l’article, cliquez sur le lien.

2ème concert de Noël au profit des blessés de guerre

Le deuxième concert de Noël aura lieu le samedi 19 décembre prochain de 15h à 17h à l’hôpital d’instruction des armées Bégin. Cet évènement est organisé par les musiciens et les choristes de l’association Santé, Armées et Art au profit des blessés de guerre.

Nous vous remercions pour votre soutien !

Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici